Installation, entretien et dépannage de poêles à granulés.

L’ENTRETIEN ANNUEL
L’entretien annuel est indispensable pour éviter l’encrassement, il faut nettoyer toutes les pièces du poêle à granulés et le conduit, et vérifier les réglages. La trémie doit être décrassée avec soin, car le fonctionnement de la vis sans fin peut être perturbé par les poussières de granulés.
Cet entretien annuel est d’autant plus important que le poêle est susceptible de se dérégler au fil du temps. Un réglage effectué chaque année par un installateur compétent permet de conserver un bon rendement.
LE RAMONAGE
Comme pour tous les appareils de chauffage au bois, qu’il s’agisse d’une cheminée, d’un insert ou d’un poêle à bûches, il faut effectuer deux ramonages par an, l’un en dehors de la période de chauffe (de préférence avant le démarrage) et un autre pendant.
Cette obligation réglementaire a de bonnes raisons d’être. Certes, le risque d’encrassement est beaucoup plus limité qu’avec les cheminées et les appareils à bûches, mais il est existe. On n’est jamais à l’abri d’un conduit d’évacuation des fumées bouché ou partiellement obstrué. Il suffit qu’un oiseau ait fait son nid pour qu’un conduit n’évacue plus la fumée correctement.